UVIRA, — Le port de Kalundu, situé près de la ville d’Uvira sur le lac Tanganyika, dans la province du Sud-Kivu, a rouvert ses portes lundi, une semaine après le retrait des troupes rwandaises de la ville, ont annoncé les autorités provinciales. Cette réouverture marque la reprise officielle des activités de la marine marchande dans une zone occupée pendant un moment par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
La cérémonie de relance a été présidée par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, agissant au nom du président Félix Tshisekedi.

« Le port a été totalement vandalisé par l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda, mais nous sommes venus aujourd’hui montrer le retour effectif de l’autorité de l’État au Sud-Kivu », a déclaré le gouverneur.
« Nous avons rouvert Uvira il y a quelques jours et nous déclarons désormais la reprise des activités commerciales au port de Kalundu », a-t-il ajouté.
Selon les autorités, la réouverture du port intervient dans un contexte de normalisation progressive après le retrait des forces rwandaises, qui avaient occupé la zone durant un mois.
« Le travail a repris. Ce matin, le gouverneur a donné le go et nous avons accueilli un premier bateau venu de Tanzanie avec du carburant », a indiqué Amani Mukambilwa, commissaire lacustre à Uvira.
Le navire Mudekera, appartenant aux établissements GINKI, est le premier à accoster depuis la reprise. D’autres bateaux en provenance de Bujumbura(Burundi), de Kalemie (RDC) et de Kigomasont attendus dans les prochains jours, signe d’une reprise graduelle du trafic sur le lac Tanganyika.
