LUANDA, — Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué jeudi une visite de travail en Angola, à l’invitation de son homologue João Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de l’Union africaine, dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre fait suite à un entretien tenu le 4 janvier entre les deux chefs d’État. Selon la présidence congolaise, les discussions ont porté sur l’évaluation des initiatives diplomatiques en cours visant un rétablissement durable de la paix dans l’Est de la RDC, notamment dans le cadre des processus de Washington et de Doha.

« Washington préparerait une issue honorable pour le président rwandais Paul Kagame et c’est l’Angola qui serait chargé de jouer le médiateur », ont indiqué à Lejour.net des sources diplomatiques proches du dossier.

Ces mêmes sources affirment que l’administration américaine adopte une ligne de plus en plus ferme face à Kigali.

Les présidents rwandais Paul Kagame et vénézuélien Nicolás Maduro se serrant la main. Photo d droits tiers.

« L’administration Trump n’exclut aucune possibilité, même un recours à la force si il le faut », ont-elles ajouté.

Selon ces sources, le président américain Donald Trump n’aurait pas digéré la violation par le Rwanda de l’accord de paix signé le 4 décembre 2025 à Washington, sous sa médiation, par les présidents Tshisekedi et Kagame.

L’Angola, déjà impliqué dans plusieurs tentatives de médiation régionales, apparaît ainsi comme un acteur clé dans la relance d’un dialogue fragile mais jugé crucial pour la stabilité des Grands Lacs.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025