LIVINGSTONE, Zambie — Les ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se sont retrouvés du 8 au 10 janvier 2026 à Livingstone, en Zambie, pour tenter de renforcer une réponse régionale à la détérioration de la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
La réunion extraordinaire de trois jours, convoquée à l’initiative de la CIRGL, rassemble les ministres et les chefs d’état-major des forces de défense des 12 États membres, dont la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Angola.
L’objectif est d’évaluer l’évolution des violences, de coordonner une stratégie commune et de relancer des mécanismes régionaux de paix après plusieurs mois de combats et de violations du cessez-le-feu signé en 2025.
Les discussions portent également sur la mise en œuvre effective des mécanismes de vérification du cessez-le-feu et sur la coopération transfrontalière pour contrer les mouvements de groupes armés qui continuent de semer l’insécurité et de provoquer des déplacements massifs de civils.
À l’ouverture des travaux, le secrétaire permanent du ministère zambien de la Défense a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler pour une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Les participants espèrent que la réunion débouchera sur mesures concrètes pour stabiliser l’est de la RDC et restaurer la confiance entre États voisins
