Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, le 26/12/2024 à Addis Abeba en Ethiopie. Droits tiers

LUANDA, — L’ancien président congolais Joseph Kabila et l’opposant Moïse Katumbi ont mené, ces dernières semaines, des démarches discrètes auprès du président angolais João Lourenço afin de relancer un dialogue politique avec Kinshasa, ont indiqué à Lejour.net des sources diplomatiques de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Selon ces sources, Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République et ancien gouverneur du Katanga, est arrivé le premier à Luanda fin décembre. Il aurait alors convaincu le chef de l’État angolais que Joseph Kabila était également disposé à se rendre en Angola pour soutenir une initiative de médiation.

Rencontre Joseph Kabila et João Lourenço à Lobito en 2018. Photo d’archives de droits tiers

Deux jours plus tard, Joseph Kabila s’est à son tour rendu à Luanda, où il a été reçu par João Lourenço, qui l’a « écouté attentivement », selon une source diplomatique régionale.

Les deux figures de l’opposition congolaise ont demandé au président angolais d’user de son influence afin d’encourager les autorités de Kinshasa à engager un dialogue politique visant à mettre fin au conflit en cours, ont précisé les sources.

Dans la foulée, le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu à Luanda le 4 janvier pour prendre connaissance des propositions de médiation présentées par son homologue angolais. Il les aurait jugées « intéressantes », avant d’effectuer un second déplacement quatre jours plus tard dans la capitale angolaise.

« Ces allers-retours montrent clairement que les acteurs congolais privilégient désormais une solution africaine et pacifique, plutôt que d’attendre des injonctions venues de Washington», a déclaré un diplomate de la SADC, joint par lejour.net.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025