MALABO, — La République démocratique du Congo participera, le 16 janvier à Malabo, en Guinée équatoriale, au Conseil des ministres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), ont indiqué jeudi des sources officielles.

Le ministre congolais de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, est arrivé jeudi dans la capitale équato-guinéenne pour représenter Kinshasa à ces discussions.

« Le Conseil des ministres devra examiner les résultats des évaluations des candidats et permettre des consultations entre États membres », a indiqué la source.

Ces échanges visent la présentation de candidats consensuels aux postes de vice-président de la Commission et de commissaires lors de la IXᵉ session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, afin de compléter le Collège des commissaires et d’assurer une pleine capacité opérationnelle de la CEEAC.

« Les nominations attendues doivent permettre une mise en œuvre efficace des mandats face aux défis actuels », selon la même source.

Cette réunion intervient alors que la situation sécuritaire reste tendue dans l’est de la RDC, où l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 poursuivent leur offensive au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, en violation de l’accord de paix signé le 4 décembre 2025 à Washington entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation du président américain Donald Trump.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025