KAMPALA, — Le président ougandais Yoweri Museveni a été proclamé samedi vainqueur de l’élection présidentielle, remportant un septième mandat consécutif avec 71,65 % des suffrages, selon les résultats officiels annoncés par la commission électorale.

L’annonce a été faite samedi par le président de l’organe électoral, Simon Mugenyi Byabakama, à l’issue du dépouillement national, confirmant la large avance du chef de l’État sortant sur ses rivaux.

« Selon les résultats finaux, le candidat Yoweri Museveni est crédité de 71,65 % des suffrages, contre 24,72 % pour son principal opposant Bobi Wine », a déclaré Simon Mugenyi Byabakama.

Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni consolide ainsi sa longévité politique à la tête du pays, malgré une contestation persistante de l’opposition et de certaines organisations de la société civile.

L’élection s’est déroulée dans un climat politique tendu, marqué par des restrictions sécuritaires et des accusations d’irrégularités formulées par l’opposition. Bobi Wine, figure de proue de l’opposition, n’a pas encore réagi officiellement à la proclamation des résultats.

Les autorités ougandaises affirment de leur côté que le scrutin s’est tenu de manière transparente et conforme à la loi électorale en vigueur.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025