MAKOBOLA, Sud-Kivu, — Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont formellement démenti les rumeurs faisant état de l’abattage d’un avion Sukhoï, vendredi 26 décembre 2025, le long du lac Tanganyika. Dans un communiqué, consulté par lejour.net, l’armée loyaliste parle d’« une désinformation orchestrée par les terroristes RDF/M23-AFC », visant à détourner l’attention de l’opinion publique.

« Une telle intox n’est pas digne d’une armée qui se prétend professionnelle et moderne », a martelé une source militaire, dénonçant une diversion de “l’armée numérique rwandaise”. Selon les FARDC, ces fausses informations cherchent à masquer « les réalités du terrain dans les théâtres des opérations ».

Le commandant ad intérim du secteur opérationnel Sukola 2 Sud/Sud-Kivu, le colonel DEM Apoko Bangala Michel, a appelé au calme :

« Le peuple congolais est mature. Il ne suffit plus de raconter n’importe quoi pour être cru. »

Il a invité les “vrais wazalendo” à soutenir les FARDC et à éviter toute spéculation pouvant compromettre les opérations en cours.

L’armée régulière rassure la population de sa détermination et exhorte chacun à ne pas se fier aux rumeurs des réseaux sociaux.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025