KINSHASA, — La Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) a annoncé lundi la suspension préventive de son directeur des Informations TV par intérim, Oscar Mbal Kahij, à la suite de la diffusion de propos jugés stigmatisants à l’égard de la communauté tutsie lors d’une émission diffusée le 27 décembre.

Capture d’écran d’une émission Plateau Spécial de la RTNC.

Dans un communiqué, la direction générale de la RTNC a indiqué que la mesure faisait suite à des déclarations tenues par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge Efomi, au cours de l’émission Plateau spécial.

La chaîne publique n’a pas précisé la durée de la suspension ni les sanctions éventuelles à l’issue de la procédure interne engagée. Elle a toutefois réaffirmé son attachement au respect de l’éthique journalistique et à la responsabilité éditoriale de ses programmes.

Les propos diffusés ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, relançant le débat sur le rôle des médias d’État dans la prévention des discours de stigmatisation en période de tensions sécuritaires dans l’est du pays.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025