BUNIA , — Une enquête a été demandée aux services de sécurité après l’assassinat du journaliste photographe Thierry Banga Lole de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), tué dans la nuit de dimanche à lundi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC, selon l’Agence congolaise de presse ACP.

Sit-in des journalistes devant le gouvernorat de l’Ituri après l’assassinat de l’un de leur. Photo de droits tiers.

« Nous sollicitons auprès du gouvernement provincial l’ouverture d’une enquête sur le meurtre du journaliste Thierry Banga Lole », a déclaré Freddy Upar, président provincial de Journalistes en Danger (JED)

Freddy Upar a appelé les autorités provinciales à identifier rapidement les auteurs et à les traduire en justice, tout en associant les journalistes au suivi du dossier. Il a annoncé des mesures symboliques pour honorer la mémoire du défunt, dont un silence radio prévu le 1er janvier 2026 et la suspension de certaines émissions à Bunia.

« Les journalistes n’ont pas d’armes, ils n’ont que leurs plumes et leurs caméras »

Selon JED, ces actions visent à interpeller les services de sécurité sur leur mission de protection des professionnels des médias. Un appel à la solidarité a également été lancé pour soutenir la famille du journaliste.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025