BUKAVU/UVIRA, — Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris lundi soir les localités de Lwanga et Kigogo, situées à environ six kilomètres au sud d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a déclaré un porte-parole militaire.

« Les FARDC viennent de reconquérir Lwanga et Kigogo, grâce à une offensive de taille. » a indiqué mardi à Lejour.net, Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud-Kivu.

Selon l’armée, ces positions étaient occupées à l’issue de combats intenses menés dimanche et lundi. Les affrontements ont opposé les FARDC et leurs alliés à des troupes rwandaises appuyant les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), ont indiqué des sources militaires.

Plusieurs habitants de la ville d’Uvira ont dit avoir entendu des fortes détonations plus proches de la ville  toute la journée de lundi. La ville reste sous contrôle des forces rwandaises via leur police, affirment les habitants.

La reprise de ces localités intervient dans un contexte de recrudescence des violences autour d’Uvira, ville stratégique sur les rives du lac Tanganyika. 

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025