KINSHASA , — L’opposant congolais Martin Fayulu a appelé, dans un message à la nation diffusé ce mercredi 31 décembre , à l’ouverture d’un dialogue national inclusif et à l’application stricte de la résolution 2773 des Nations unies, tout en réclamant une condamnation du Rwanda pour des crimes commis en République démocratique du Congo (RDC).

Selon lui, la souveraineté du pays est fragilisée par des décisions prises sans consultation populaire. Il a notamment dénoncé des accords signés le 4 décembre à Washington, estimant qu’ils engagent l’avenir du pays sans débat national ni transparence.

L’opposant Martin Fayulu lors de son adresse à la nation. Capture d’écran.

« Notre souveraineté est désormais menacée par des décisions prises sans le peuple », a déclaré Martin Fayulu, qualifiant ces accords d’« opaques ».

L’ancien candidat à la présidentielle a insisté sur l’urgence d’un dialogue qu’il juge indispensable pour sortir de la crise politique et sécuritaire.

« Le dialogue national inclusif est une nécessité vitale. Refuser ce dialogue, c’est refuser la paix », a-t-il affirmé.

Martin Fayulu s’est également adressé à la communauté internationale, l’exhortant à agir face à la situation sécuritaire persistante dans l’est du pays.

« Nous exigeons une application stricte de la résolution 2773 des Nations unies », a-t-il déclaré, appelant à « une condamnation claire du Rwanda ».

L’opposant a lancé un appel à la cohésion nationale et au rejet du tribalisme.

« Soyons du côté du camp de la patrie » a-t-il déclaré.

Il a conclu en réaffirmant le droit du peuple congolais au respect de sa souveraineté et à la paix.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025