KINSHASA, — Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce samedi, sept militaires rwandais et huit civils étrangers capturés lors d’opérations militaires menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, ces captures constituent une preuve directe de l’implication du Rwanda dans le conflit à l’est du pays. Les FARDC indiquent que la présence de militaires rwandais jusqu’à Uvira, une ville située loin de la frontière entre les deux pays, invalide l’argument avancé par Kigali de mesures défensives.
« La présence de soldats rwandais à Uvira démontre clairement une agression caractérisée et délibérée contre la République démocratique du Congo », a déclaré le Lt-Colonel Mak Hazukay, Commandant adjoint en charge des Opérations et des Renseignements du Service de Communication des FARDC, lors de la présentation.
L’armée congolaise affirme également que Kigali cherche à régionaliser le conflit en utilisant des groupes armés et des ressortissants de pays voisins. Parmi les civils capturés figurent un Ougandais, quatre Burundais et trois Tanzaniens. Kinshasa rappelle que cette situation persiste malgré la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU et l’accord de Washington signé le 4 décembre 2025.
