KINSHASA,  — De graves perturbations des transports en commun ont été observées lundi matin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à la suite d’une grève des transporteurs urbains. Le mouvement a été déclenché pour protester contre ce que les conducteurs qualifient de « tracasseries » lors des contrôles administratifs opérés par les services de l’État.

« Nous n’allons pas travailler aujourd’hui car nous en avons marre des tracasseries », a déclaré Abraham Onokoko, conducteur interrogé par l’Agence congolaise de presse (ACP).

Selon les grévistes, les agents chargés du contrôle exigent simultanément plusieurs documents obligatoires — permis de conduire, autorisation de transport, assurance et contrôle technique — alors que l’année vient à peine de commencer.

« Ils nous demandent d’acheter tous ces documents du coup, ce qui est impossible pour nous », a ajouté le conducteur.

La grève intervient quelques jours après l’annonce par les autorités urbaines du lancement d’une vaste campagne de contrôle du respect du code de la route. Le gouverneur de la ville avait indiqué qu’une brigade de plus de 3.000 agents serait déployée à partir de lundi pour, selon lui, « lutter contre les embouteillages » qui paralysent régulièrement la capitale.

L’absence de bus et de taxis a provoqué de longues files d’attente et ralenti les activités économiques dans plusieurs communes de la ville.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025