KINSHASA/UVIRA, — Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, ce vendredi 26 décembre 2025, le retrait forcé de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23 du centre de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’issue de violents affrontements ayant duré quatre jours.

Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel Sokola 2 Sud/Sud-Kivu, ce départ des rebelles n’a rien de volontaire.

Les forces rwandaises et leurs alliés du M23 lors de leur retrait de Kibumba, près de Goma, au Nord Kivu, dans l’Est de la. RDC . Photo Blaise Irenge

« Il ne s’agit pas d’un retrait volontaire, mais d’un retrait forcé, suite à la pression militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

D’après l’armée, les opérations menées par les FARDC ont contraint l’armée rwandaise et le M23 à abandonner le centre-ville d’Uvira. Deux embarcations appartenant à l’armée rwandaise ont été détruites tôt ce matin au port de Kalundu, avec à leur bord du matériel militaire.

https://www.lejour.net/2025/12/26/rdc-uvira-des-vedettes-militaires-rwandaises-detruites-par-des-frappes-de-drones-au-port-de-kalundu/

« Cette pression militaire a amené ces terroristes à se retirer du centre-ville d’Uvira », a précisé le porte-parole militaire.

Les FARDC indiquent que les rebelles auraient déplacé leur nouveau quartier général à plus de 20 kilomètres de la ville, après avoir été repoussés par les forces loyalistes.

Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji  affirme que l’armée congolaise a infligé d’importantes pertes au M23 au cours des combats. Treize combattants rebelles ont été capturés et 11 armes récupérées par les FARDC.

L’armée congolaise a appelé la population d’Uvira à garder son calme et à rester vigilante, tout en réaffirmant sa détermination à défendre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Des forces armées de la RDC dans la ville d’Uvira. Photo d’archives ACP

« Les FARDC restent pleinement engagées à protéger la population et l’intégrité territoriale de notre pays », a conclu le porte-parole.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025