GOMA, — Les associations de jeunes de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont annoncé l’organisation d’une marche pacifique ce vendredi 2 janvier 2026 sur toute l’étendue de la ville. Objectif : dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda et exiger le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. L’information est contenue dans un document officiellement déposé à la mairie de Goma et consulté par Lejour.net.

La lettre de la Gen Z RDC annonçant la marche à Goma.

Selon les organisateurs, cette mobilisation citoyenne vise à « dénoncer la violation et l’invasion de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par l’armée rwandaise ». Les jeunes de Goma, ville longtemps meurtrie par les conflits armés, entendent faire entendre leur voix face à une situation qu’ils jugent intolérable.

Parmi leurs principales revendications figure également

« le retrait des troupes rwandaises RDF/M23 du territoire congolais conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU », rappellent-ils dans le document. Cette résolution appelle notamment au respect de la souveraineté de la RDC et à la cessation des hostilités dans l’Est du pays.

Depuis l’occupation de Goma, de nombreuses violations des droits humains ont été signalées et documentées par les Nations unies. Le document évoque notamment

« les tueries en cascade, la torture, les viols et abus sexuels, les enlèvements et l’enrôlement forcé des jeunes dans la rébellion perpétrés par les troupes rwandaises RDF sur les populations civiles congolaises ».

Dans un climat de tension croissante, les organisateurs dénoncent également l’enlèvement, ce mardi, de l’un des responsables de la marche. Celui-ci aurait été interpellé par des hommes armés et conduit vers une destination inconnue, suscitant l’inquiétude au sein de la jeunesse gomatracienne.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025